Meilleurs Voeux 2024

Depuis plusieurs années, votre association fait le maximum pour prendre soin de ce qui nous est commun. Nous pouvons dresser un bilan honnête fait d’actions POSITIVES les uns POUR les autres, (et non pas contre un tel ou un tel.), et c’est ainsi que nous entendons continuer. Et c’est important quand les pouvoirs publics locaux abandonnent les sujets essentiels, comme la salubrité publique ou la sauvegarde de notre environnement.

Comme je le fais régulièrement, malheureusement cette année encore et ce dès le 13 novembre, j’ai alerté le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, dont le conseil est composé des 12 maires du Bassin et présidé par celui d’Arcachon) et la préfecture de la Gironde, sur les débordements insupportables de matières fécales de la bassine de sécurité qui se trouve à TITOUNE, à moins de 500 mètres de notre lotissement.

Dans sa réponse fin novembre, le SIBA a reconnu que comme en 2020 et en 2021, les égouts étaient sinistrés. Madame le maire de la commune a été également interpellée le 15 novembre et le 13 décembre à ce sujet en conseil municipal. Des centaines de personnes malades plus tard, le 27 décembre, tombait l’interdiction de consommation des huîtres, comme le révélateur de cette pollution chronique.

Prenons une minute pour comprendre comment cela se passe :

  • Le réseau des égouts du Bassin part de Lège. Là où le SIBA et la mairie parlent d’effluents ou d’eaux grises, soyons très clairs : il s’agit bien de matières fécales et des produits ménagers. Tout cela est aspiré, collecté encore et encore à Arès, Andernos, Lanton, Audenge puis enfin traité à Biganos, la seule station d’épuration du nord Bassin. Le réseau continue, Gujan Mestras, Le teich Arcachon, la Teste puis Cazaux, avec 2 autres stations d’épuration en route, avant le rejet en plein mer au wharf de la Salie. Voir carte ci-dessous.

  • En chemin entre Lège et Biganos, le SIBA a construit 3 bassines, destinées à accueillir un surplus d’égouts. Celle de Lanton est la plus grande, de la taille de 2 stades de foot, avec un volume de 20000m³.

Elle a tellement débordé cet hiver que les racines des arbres autour n’ont pas tenu et sont tombées, créant une clairière. Vous avez bien senti les odeurs fétides des fossés et en rejet à Fontainevieille, le long du Massurat, puis dans le bassin.

  • Le réseau date de 1964, et il n’est renouvelé que de 0,47%, c’est-à-dire qu’il faut plus de 200 ans pour le refaire a ce rythme. (Qui a encore sa tuyauterie depuis 1824?)

  • Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), développé par le Sybarval avec à sa tête le Maire de Lanton, prévoit 40000 habitants de plus d’ici 16 ans sur le bassin.

  • On peut observer des pics de E coli (marqueur de matières fécales), dans le Betey ou le Ponteil chaque année en été, non pas quand il pleut mais quand la population du bassin double ou triple. Source SIBA enki

  • Mais le SIBA gère aussi le tourisme, la qualité des eaux du bassin, et les autorisations d’urbanisme pour ce qui est de vérifier si l’absorption des eaux de pluie est satisfaisante sur le terrain quand on construit. On peut s’apercevoir chaque année que ce n’est pas le cas avec des inondations, et sans doute la multiplication des parkings souterrains, et les faibles taux de pelouses naturelles dans les programmes immobiliers y sont pour quelque chose. Toutes ces responsabilités semblent contradictoires, il n’empêche que le SIBA a pourtant obligation de n’effectuer aucun rejet d’égout dans la nature.

  • Le 11 décembre dernier, la bassine de Titoune débordait toujours et la concentration de Escherichia Coli dans le Massurat atteignait 31 fois le seuil permis pour une eau de baignade. (La valeur n’a été rendue publique que le 2 janvier)

  • Le SIBA parle de situations exceptionnelles et centennales, on peut constater que cela arrive maintenant très régulièrement. Il s’agit donc d’un problème chronique. Tableau extrait de l’article info bassin https://www.infobassin.com/pollution-bassin-2/

Notre association demande à la préfecture et au SIBA  que la population soit informée quand les égouts sont hors de contrôle et que le SIBA rejette directement les égouts dans la nature.

Nous nous attelons cette année à faire curer les fossés et à ce que tout ce qui a été souillé soit nettoyé.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions, ou des propositions.

Comme tous les ans vous pouvez adherer à l’association fermedetaussat.com en ligne

Note: La contribution de 1,65€ à HelloAsso est facultative vous pouvez choisir de modifier le montant en cliquant sur Modifier dans le troisième écran du formulaire. HelloAsso nous fournit un service gratuit.

Bien amicalement,